Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuces et trucs

Trucs et astuces pour la vie quotidienne et votre maison.Trucs bricolage, conseils santé et beauté, entretien ménager, taches et vêtements, jardinage.

Ce que vous devez vérifier lorsque vous achetez de l'eau embouteillée

Ce que vous devez vérifier lorsque vous achetez de l'eau embouteillée

Lors de l'achat d'eau en bouteille, il est conseillé aux consommateurs de vérifier le fond de la bouteille afin de protéger leur santé.

Les bouteilles en plastique portant des lettres telles que HDP, HDPE, PP et quelques autres ne libèrent aucune substance toxique dans l’eau et les lettres restantes peuvent représenter les produits chimiques trouvés dans l’ eau que vous buvez.

Chaque marque doit étiqueter le contenu de la bouteille, elle aura soit les lettres, les chiffres ou les symboles numériques montrés dans le graphique.

 1- PET ou PETE
- représente des bouteilles à usage unique. Ces bouteilles peuvent éventuellement libérer des métaux lourds et des produits chimiques qui affectent l'équilibre hormonal.

recycler-logos-1sauvegarder«Le PET est l’un des plastiques les plus utilisés dans les produits de consommation. On le trouve dans la plupart des bouteilles d’eau et de boissons gazeuses, ainsi que dans certains emballages. Il est destiné aux applications à usage unique; Une utilisation répétée augmente le risque de lessivage et de croissance bactérienne. Le plastique PET est difficile à décontaminer et un nettoyage adéquat nécessite des produits chimiques nocifs. Les polyéthylène téréphtalates peuvent lixivier des substances cancérogènes. "

2-HDP ou HDPE n ° 2
- plastique ne dégageant pratiquement aucun produit chimique. Les experts recommandent de choisir ces bouteilles lors de l’achat d’eau en bouteille, car c’est probablement l’eau la plus saine que l’on puisse trouver sur le marché.

«Le plastique HDPE est le plastique rigide utilisé pour fabriquer des pichets de lait, des bouteilles de détergent et d'huile, des jouets et des sacs en plastique. Le PEHD est le plastique le plus couramment recyclé et est considéré comme l’une des formes de plastique les plus sûres. C'est un processus relativement simple et rentable de recycler le plastique HDPE pour un usage secondaire. "

 3- PVC ou 3V
- libère 2 produits chimiques toxiques qui agissent sur les hormones de votre corps.

«Le PVC est un plastique souple et souple utilisé pour fabriquer des emballages en plastique transparent, des bouteilles d'huile de cuisson, des anneaux de dentition, des jouets pour enfants et animaux de compagnie et des emballages alvéolés destinés à une multitude de produits de consommation. Il est couramment utilisé comme matériau de gainage pour les câbles informatiques et pour la fabrication de tuyaux et de pièces en plastique destinés à la plomberie. Parce que le PVC est relativement insensible aux rayons du soleil et aux intempéries, il est utilisé pour la fabrication de cadres de fenêtres, de tuyaux d’arrosage, de tonnelles, de plates-bandes surélevées et de treillis. »

 4- LDPE
- ce plastique ne peut être utilisé dans la fabrication de bouteilles, mais de sacs en plastique, même s'il ne libère aucun produit chimique dans l'eau.

«Le PEBD est souvent présent dans les emballages thermorétractables, les sacs à vêtements pour nettoyeur à sec, les bouteilles compressibles et le type de sacs en plastique utilisés pour emballer le pain. Les sacs d'épicerie en plastique utilisés dans la plupart des magasins aujourd'hui sont fabriqués à partir de plastique LDPE. Certains vêtements et meubles utilisent également ce type de plastique. "

5 -PP
- un autre plastique de couleur blanche ou semi-transparent, utilisé comme emballage pour les sirops et les pots de yaourt.

«Le plastique polypropylène est résistant, léger et possède d'excellentes qualités de résistance à la chaleur. Il sert de barrière contre l'humidité, la graisse et les produits chimiques. Lorsque vous essayez d'ouvrir le liner en plastique fin dans une boîte à céréales, il s'agit de polypropylène. Cela garde vos céréales au sec et au frais. Le PP est également couramment utilisé pour les couches à jeter, les seaux, les capsules de bouteille en plastique, les pots de margarine et de yogourt, les sacs à croustilles, les pailles, le ruban d’emballage et la corde. ”

6- PS
- dégage des substances cancérigènes et est couramment utilisé dans la production de tasses à café et d'enveloppes pour restauration rapide.

«Le polystyrène est un plastique peu coûteux, léger et facile à mettre en forme, destiné à une grande variété d'utilisations. Il est le plus souvent utilisé pour fabriquer des gobelets jetables en polystyrène, des contenants pour mets à emporter à emporter, des cartons à œufs, des couverts en plastique pour pique-nique, des emballages en mousse et des éclats de mousse «arachide» omniprésents pour remplir les boîtes d'expédition. Le polystyrène est également largement utilisé pour la fabrication d’isolants en mousse rigide et de sous-couches pour les revêtements de sol stratifiés utilisés dans la construction de maisons. »

 7- PC ou plastique non étiqueté
- le plastique le plus dangereux de la production alimentaire qui libère des produits chimiques à base de BPA et est souvent utilisé dans la production de bouteilles d'eau de sport et de récipients pour aliments.

Cette catégorie a été conçue comme un fourre-tout pour le polycarbonate (PC) et les «autres» plastiques, de sorte que les protocoles de réutilisation et de recyclage ne sont pas normalisés dans cette catégorie. Cependant, le risque de lixiviation chimique dans des produits alimentaires ou des boissons conditionnés dans des récipients en polycarbonate fabriqués à base de BPA (bisphénol A) est une source de préoccupation majeure pour ces plastiques. Le BPA est un xénoestrogène, un perturbateur endocrinien connu.

À partir d'aujourd'hui, vérifiez le fond de la bouteille deux fois!

Alors, quelles bouteilles pouvez-vous utiliser? Bonne question, personnellement je préfère le verre ou l'acier inoxydable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article